La profession d'huissier


Acteur majeur dans la protection des intérêts du justiciable, l’Huissier de Justice vous assiste et vous conseille pour tout problème juridique.

Ses principales caractéristiques

Officier public et ministériel

L’Huissier de Justice est un officier ministériel nommé par le Garde des Sceaux. Il agit sous le contrôle de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice et du Procureur de la République de son ressort.

Il est titulaire d’une charge et est investi de certaines prérogatives de puissance publique.

Il est ainsi tenu au secret professionnel et ses actes sont, sauf exception, soumis à un tarif fixé par décret.

Juriste de proximité

La profession d’Huissier de Justice, de par sa répartition géographique est la profession juridique la plus proche du citoyen.

Il intervient auprès des professionnels et des particuliers lorsque ceux-ci sont confrontés à des situations conflictuelles.

Il dispose de connaissances juridiques approfondies lui permettant de trouver une solution adaptée à vos litiges.

Ses missions

Il détient  le monopole de certains actes : la signification et l’exécution des décisions rendues par les cours et tribunaux.

Les fonctions principales exercées par l’Huissier de Justice sont  la signification des actes, l’exécution des décisions, l’établissement de constat.

En tant que professionnel du droit, sa mission de conseil auprès du justiciable est importante.  Il dispose de moyens légaux efficaces pour procéder au recouvrement de vos créances, établir des constats et mettre en œuvre toute action judiciaire jugée nécessaire.

L’Huissier de Justice intervient également en tant que  médiateur. Il recherche un accord entre les parties qui s’opposent, avant l’ouverture d’une action judiciaire. La négociation et les compromis permettent  souvent de dénouer les conflits et d’éviter ainsi des procédures longues et coûteuses.